Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Inventaire floristique et cartographie des habitats et des réseaux écologiques du Grand Périgueux

Mise en ligne le 29/04/2024

La Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux (CAGP) regroupe 43 communes du Périgord central s'étendant sur près de 1000 km2. Elle est actuellement engagée dans une démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) visant à améliorer la connaissance du patrimoine naturel et à identifier les enjeux de biodiversité de son territoire, afin de mieux les préserver et les valoriser.

C’est dans ce cadre qu’un partenariat vient d’être scellé avec le CBN Sud-Atlantique. Il vise à explorer les axes suivants :

1)    Identifier et hiérarchiser les espèces végétales à enjeux de la CAGP

Ce travail vise à disposer d’une liste actualisée des espèces présentes sur le territoire, ainsi que d’une hiérarchisation des espèces présentant les enjeux de conservation.

2)    Affiner la cartographie des milieux naturels du territoire

Ce travail se base sur une cartographie prédictive des végétations basée notamment sur les couches produites par le programme de Cartographie nationale des habitats (CarHab), complétée par un travail de photo-interprétation ainsi que sur une consolidation par des relevés cartographiques de terrain, pour rendre cette cartographie plus fiable et plus robuste, en particulier sur les milieux à forts enjeux de conservation. Cet axe vise ainsi à constituer le socle fondamental de connaissances sur les habitats naturels et semi-naturels, révélant l’infrastructure écologique du territoire et permettant à terme de nourrir de nombreuses politiques ou programmes sur la protection de la nature ou l’aménagement du territoire.

3)    Identifier les réseaux écologiques, hiérarchiser et spatialiser les enjeux de biodiversité

Ce travail comporte plusieurs axes :

  • identification des réseaux écologiques et de la Trame Verte et Bleue selon une approche fonctionnelle des écosystèmes en se basant sur les données relatives aux habitats naturels et aux espèces végétales. ;
  • spatialisation et hiérarchisation des enjeux de biodiversité sur le territoire de l’intercommunalité  afin d’en favoriser la prise en compte dans les politiques d’aménagement du territoire (SCoT et PLUi), et dans les plans et programmes conduits sous l’égide de la CAGP ;
  • identification des sites à enjeux forts de biodiversité nécessitant des actions de préservation spécifiques dans le cadre des politiques ou programmes de protection de la nature ;
  • réalisation d’une cartographie prédictive des habitats à enjeux basée sur les couches produites par le programme CarHab, notamment des habitats d’intérêt communautaire et des habitats caractéristiques de zones humides.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou nous faire part de vos observations, vous pouvez contacter :

 

Photo_CAGP